Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 décembre 2012 7 23 /12 /décembre /2012 18:20

 

Le signe de la Croix fait partie de la liturgie de l’Eglise Catholique, depuis les origines du christianisme. Dès le 2ème siècle, on retrouve sa trace dans des écrits, notamment ceux du théologien Tertullien.

 

Voici comment un prêtre, que nous remercions grandement, nous a décrit ce signe des chrétiens :

 Signe-de-la-croix-3.jpg

« Ce geste est le plus efficace des sacramentaux. Il est source de grandes grâces mais attention ce n’est pas un geste miracle ! Il n’est méritoire qu’en fonction des dispositions de la personne qui le fait. »

 

Encore faut-il déjà bien le faire !! Combien se privent de grâces en le pratiquant de manière machinale ou en pensant à autre chose, ne disant même plus les paroles si puissantes qui y sont associées.

 

Voici quelques rappels sur la façon de le faire, ainsi que sur ces paroles :

 Signe-de-la-croix-1.jpg

« 1. Après s’être concentré, on pose la main droite sur le front, en disant :

« In nomine / Au nom » => ce n’est pas en mon nom mais au nom de Dieu que je fais ce geste ! Je veux agir par Sa toute puissance et Son aide. Le front indique le Ciel.

« Patris / du Père » => le Père est la 1ère personne origine des 2 autres.

   2. On descend la main, la posant sur le plexus, en disant :

« Et Filii / Et du Fils » => la conjonction indique la liaison entre les personnes. Le Fils provient du Père et descend sur la Terre, Dieu se faisant homme pour nous sauver.

  3.    « Et Spiritui Sancti / Et du St-Esprit » => nous partons de l’épaule gauche vers l’épaule droite : passage de l’état de malédiction à l’état de bénédiction ; milieu entre le front et le ventre pour indiquer qu’Il vient de façon égale du Père et du Fils ; traverse la poitrine en signe de lien d’amour entre le Père et le Fils, Dieu et les hommes.

   4.    « Amen / Ainsi soit-il » => demande que la prière soit exaucée, et fortifie les bonnes résolutions formulées pour honorer la Ste Trinité. »

 

Le signe de la croix est une profession de Foi qui rappelle l’ensemble des 3 principaux mystères de la Catholicité : le Mystère de la Sainte Trinité, de l’Incarnation et de la Rédemption !

Ces mystères arrivent à nous par la Croix. Nous faisons la Croix sur notre corps pour nous crucifier nous-même à la suite de Notre-Seigneur.

 Crux-10.jpg

Pour finir, voici les 3 significations qu’a ce sacramental :

Le signe de la Croix est la mémoire du Saint-Sacrifice de la Croix. Il rappelle aussi combien notre âme a couté à Notre-Seigneur. Aspect Remémoratif

Dans ce monde toute la gloire est dans la Croix. Il allume en nous l’espérance. Aspect Démonstratif

Le signe de la Croix anonce la gloire future ; il est le signe du triomphe sur l’ennemi. Nous espérons avec confiance être éloignés des damnés. Aspect Préanonciatif

 

Convertissons-nous mes amis ! Nous nous devons d’intégrer la valeur incommensurable de ce geste que nous faisons trop machinalement.


*** Demandons à Jésus-Enfant de nous aider à re-prendre de bonnes habitudes en cette fête de Noël ! ***


Partager cet article

Repost 0
Publié par Prières Catholiques Traditionnelles - dans Vie chrétienne
commenter cet article

commentaires

wilfried Bleyo 19/03/2015 00:24

Que la Très Sainte Vierge nous aide a être fidèle a son fils Jésus. Ainsi soit il

Présentation

  • : Prieres Catholiques Traditionnelles & Vie des saints
  • Prieres Catholiques Traditionnelles & Vie des saints
  • : Ce blog a pour but de rendre disponibles à tous, les prières traditionnelles que la religion catholique inspire à ses fidèles, ainsi que de rendre aisée la lecture de la vie des saints grâce à de petits résumés que nous réalisons.
  • Contact

Recherche

Autres Sites Conseillés