Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2012 2 12 /06 /juin /2012 16:19

       

  • Du samedi de la Pentecôte au 1° dimanche de l’Avent

Pentecote-4.jpg 

  • Petit exposé dogmatique :

Après l’octave de la Pentecôte, on entre dans la plus longue phase de l’année ecclésiastique. L’Eglise ayant achevé de parcourir la vie du Christ Jésus, elle va s’attarder sur l’enseignement moral qui découle des 12 fruits que le Saint-Esprit fait germer en nos âmes le jour de la Pentecôte. Indépendamment de toute fête particulière, durant 5 mois, la Sainte Eglise nous fait nous unir à Sa prière, nous rappelle Sa doctrine, nous indique Son esprit, pour que les relations constantes du peuple chrétien s’améliorent en son sein ainsi qu’avec son Créateur aimant.

Les épîtres et évangiles se succèdent donc en une lecture continue des principaux enseignements conférés par Jésus et les Apôtres. Saint Paul, par ses épîtres mises en avant durant ce Temps liturgique, nous exhorte à la fidélité morale, à la joie constante, à la charité, à la droiture et à la sincérité, vertus que doit pratiquer notre âme baptisée, pour pouvoir se sauver.

Les oraisons et le son des chants aspirent une grande confiance, une assurance d’être exaucés et un amour des commandements.

St-Esprit--epoux-de-la-Ste-Eglise.jpg

L’Eglise, Mère des chrétiens, nous rassemble autour d’Elle et nous engage de plus en plus profondément dans la voie du salut éternel. Manifestations éclatantes de la sainteté du Christ dans l’Eglise, les saints apparaissent comme un commentaire vivant de la doctrine du Maître mise en pratique au jour le jour. Nous devons nous pencher sur leurs exemples.

Enfin, les derniers dimanches de la Pentecôte pour clôturer l’année liturgique s’attardent sur la fin des temps qui viendra récompenser ceux qui auront suivi les inspirations de l’Esprit-Saint durant leur vie et punir les mauvais, qui les auront dédaignées. 

 

  • Notes supplémentaires :

Ce sont les ornements verts qui sont usités pendant cette longue période durant laquelle les vêpres seront systématiquement semblables chaque dimanche.

Sainte-Messe-8.jpg

Le sanctoral particulièrement fourni au Temps après la Pentecôte se développe sans nuire au temporal car les dimanches ne cèdent le pas qu’aux fêtes de 1ères classes. La Fête-Dieu et les fêtes du Sacré-Cœur, de la Sainte Trinité et du Christ-Roi ne rentrent pas dans le cycle liturgique proprement dit.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Prières Catholiques Traditionnelles - dans Temps liturgiques
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Prieres Catholiques Traditionnelles & Vie des saints
  • Prieres Catholiques Traditionnelles & Vie des saints
  • : Ce blog a pour but de rendre disponibles à tous, les prières traditionnelles que la religion catholique inspire à ses fidèles, ainsi que de rendre aisée la lecture de la vie des saints grâce à de petits résumés que nous réalisons.
  • Contact

Recherche

Autres Sites Conseillés