Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 octobre 2012 2 16 /10 /octobre /2012 19:43

Le 16 octobre, l'Eglise catholique fait la commémoraison des apparitions de l'Archange St Michel au Mont-Tombe.

Cela est donc l'occasion pour nous de vous rappelez quel fut l'interlocuteur du Séraphin pour l'édification de ce mont qui lui fut consacré, à sa demande.

20.jpg

> Voici le résumé de la vie de St Aubert, évêque d’Avranches (fêté le 10 septembre).

St-Aubert-1---doigt-de-St-Michel.jpg St Aubert naquit, non loin d’Avranches, dans une famille qui tenait un rang distingué dans la région. Il fut formé par ses pieux parents, dès son plus jeune âge, à la pratique des vertus chrétiennes. Rapidement orphelin, il décida de distribuer en aumônes la quasi-totalité de ses biens et embrassera l’état ecclésiastique. Lorsqu’en 704, il fallut choisir un nouvel évêque au diocèse d’Avranches, une voix d’enfant se fit entendre dans l’assemblée clamant : « Aubert évêque » ! Le clergé et le peuple se rendirent à cet avis qui semblait venir du Ciel et c’est ainsi qu’Aubert fut sacré évêque. A ce poste, il redoubla de zèle et d’ardeur pour la propagation de la Foi et la sainteté des mœurs. L’évènement majeur de son épiscopat intervint en l’an 707 lorsque l’Archange St Michel (29/09) lui apparut en songe, lui demandant d’élever une chapelle en son honneur sur le mont Tombe. Mais craignant d’être le jouet d’une illusion, le saint n’accéda pas tout de suite à la requête du Séraphin qui, le frappa alors de son doigt, ce qui fit un trou remarquable dans le crâne du pontife. Celui-ci obéit dès lors aux indications de St Michel et dirigea les travaux qui menèrent à la construction du nouveau sanctuaire. Des moines envoyés en délégation au Mont Gargan (Italie) ramenèrent des reliques du lieu et le 16 octobre 709, St Aubert fit la dédicace de l’église du nouveau Mont Saint-Michel et y installa un chapitre de 12 chanoines. St Aubert mourut paisiblement le 10 septembre 725 après avoir accompli sa tâche. Son crâne se révère dans la basilique St-Gervais d’Avranches.

 

 

 

> St Michel, Archange (fêté le 29 septembre).

St-Michel-Archange-17.JPG Michel dont le nom signifie “Qui est comme Dieu ?” appartient avec St Gabriel (24/03) et St Raphaël (24/10) au chœur des 7 séraphins. C’est à lui seul cependant que revient le titre de “Prince de la Milice céleste” pour avoir dirigé la lutte contre Lucifer et les Anges rebelles. Le Créateur récompensa St Michel en lui confiant l’œuvre de Son divin Fils sur la terre. Gardien du peuple hébreux dans l’Ancien Testament, le saint archange veille maintenant sur l’Eglise, nouveau peuple élu, dont il conduit les âmes saintes au Paradis. Ce puissant intercesseur s’est manifesté aux hommes, souvent à des saints, dans différents pays, notamment en Allemagne à St Boniface (05/06) et en Suède à Ste Brigitte (08/10). Mais visiblement l’Italie, berceau de la chrétienté et la France, fille aînée de l’Eglise, sont ses terres de prédilection. En Italie, St Michel est le “propriétaire”  du Mont-Gargan où il est apparu plusieurs fois, dont les trois premières à St Laurent Malorien au Vème siècle. Entre autres lieux du même pays, le saint archange se manifesta à Rome qu’il délivra de la peste lors des prières publiques dirigées par St Grégoire le Grand (12/03). Au XIème siècle, St François d’Assise (04/10), d’abord pèlerin au Mont-Gargan, aimait à se retirer sur le Mont Alverne qui s’était probablement fissuré à la mort de Notre-Seigneur : St Michel confirma cette tradition dans une première visite au Père des pauvres. Plus tard, il lui imprima les stigmates de la part de Jésus crucifié. En France, St Michel intervint avant même le baptême de Clovis par St Rémy (01/10), combattant et remportant avec lui la victoire de Tolbiac, grâce aux prières de Ste Clotilde (03/06) et de St Waast (06/02). Depuis cette date, les rois de France consacraient leur personne et leur royaume à St Michel. En 709, celui-ci vint trouver St Aubert (10/09), alors évêque d’Avranches : l’archange multiplia les miracles et le Mont-Tombe se transforma lentement en abbaye, maintenant connue sous le nom de Mont-Saint-Michel. En quelque sorte “précepteur” de Ste Jeanne d’Arc (30/05) au XVème  siècle, St Michel sauva ainsi le royaume qui lui était confié. Mais invoqué par les Catholiques restés fidèles, St Michel archange interviendra de façon bien plus éclatante pour refouler dans l’abîme les puissances infernales qui assaillent l’Eglise : « En ce temps-là, se lèvera Michel, le grand prince, qui prendra en main la cause de votre peuple », dit Dieu au prophète Daniel (12, 1) en parlant des derniers temps.

 

> Le crâne de St Aubert se révére encore à Avranches !

Crâne de St Aubert 1

Partager cet article

Repost 0
Publié par Prières Catholiques Traditionnelles - dans Fêtes religieuses
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Prieres Catholiques Traditionnelles & Vie des saints
  • Prieres Catholiques Traditionnelles & Vie des saints
  • : Ce blog a pour but de rendre disponibles à tous, les prières traditionnelles que la religion catholique inspire à ses fidèles, ainsi que de rendre aisée la lecture de la vie des saints grâce à de petits résumés que nous réalisons.
  • Contact

Recherche

Autres Sites Conseillés